Un missioné divin

D’un point de vue spirite, François d’Assise est sans conteste un missionné divin, qui est venu rappeler à l’Occident, par l’exemple d’une vie d’abnégation, de dévouement et de renoncement, la pureté du message du Christ : le renoncement aux biens de ce monde ; la nécessité de l’humilité, de l’amour et de la charité envers les exclus de la société. Il a rappelé que la souffrance n’est pas un signe de désamour de Dieu. La réception des stigmates à la fin de son existence témoigne de son lien avec le Christ lui-même, qui devait l’inspirer directement dans son œuvre terrestre. François d’Assise est venu offrir un exemple de perfection morale à laquelle l’humanité peut aspirer ici-bas, ce qui est le propre des Esprits évolués. Sans aucun moyen matériel, en s’appuyant seulement sur son amour et son humilité, il a illuminé l’Occident chrétien, montrant que ces deux qualités sont des forces incommensurables qui suffisent pour accomplir de grandes choses.

La mission spirituelle de l’Esprit de François d’Assise

fra1
Portrait de François d’Assise, qui a voulu montrer le visage qu’il avait lorsqu’il a décidé de rejoindre l’amour du Christ. La couleur bleue témoigne de son niveau d’évolution. La tonsure symbolise le renoncement aux biens du monde. Il est entouré de cannes spirites violettes qui symbolisent les centres François d’Assise qui seront créés dans le futur. Légende :  » J’ai quitté la route matérielle à l’appel du Christ, laissant là richesse et plaisirs de jeunesse. J’ai pris le nom de frère François d’Assise. »

L’Esprit de François d’Assise est à présent un Esprit supérieur, c’est-à-dire qu’il appartient à la catégorie des Esprits qui réunissent la science, la sagesse et la bonté, dont le langage, constamment digne et élevé, ne respire que la bienveillance. Lorsque, par exception, ils s’incarnent sur la Terre, c’est pour y accomplir une mission de progrès. Ils sont très proches de la catégorie des Purs Esprits. Ces Esprits n’ont plus de religion, car ces dernières sont des élaborations humaines fondées sur des dogmes, qui empêchent de voir au-delà. Ils servent Dieu et le Christ, qui est le guide spirituel de la Terre, et prônent la fraternité universelle. Ils aident l’humanité tout entière sans distinction de religion et de spiritualité. C’est ce qui explique que l’Esprit de François d’Assise puisse se communiquer dans des centres spirites.

L’Esprit de François d’Assise est très proche du Christ. Il travaille en étroite collaboration avec l’Esprit de Thérèse d’Avila. Tous deux sont des émissaires du Christ qui portent en son nom l’amour et la charité partout où ils sont nécessaires sur la Terre. Il dirige spirituellement de nombreuses œuvres caritatives. Il souhaite créer de nombreux centres spirites portant son nom, qui auront pour mission d’aider ceux qui souffrent, notamment par les biais d’actions de charité envers les plus démunis et les plus marginalisés de la société (frères et sœurs sans domicile fixe, prisonniers, personnes âgées). Il se communique dans divers centres spirites, se présentant parfois comme « le pèlerin », pour exhorter à la pratique de l’amour et de la charité. Nous présentons ici une communication reçue au Centre spirite François d’Assise, où il encourage à la réalisation d’actions de charité.

Communication spirituelle

fra2
Esprit de François d’Assise représenté sous sa forme fluidique, baigné de fluides divins très lumineux. Sa forme fluidique est entourée de marron, afin de rappeler la robe de bure qu’il portait de son vivant, en signe d’humilité. La canne violette symbolise la doctrine spirite qui permet de s’améliorer moralement.

« Pendant ma vie terrestre, j’ai tenté d’être un pèlerin de la charité. J’ai parcouru les routes à pied, car il n’y avait pas de moyens de locomotion comme à votre époque. J’allais où je pouvais soulager la souffrance. J’ai fondé des hospices où les miséreux et les malades étaient accueillis. Nous n’avions pas les moyens médicaux que vous aviez, mais nous agissions avec la prière. Nous donnions un toit aux mourants, nous leur apportions un repas et les rudiments de la foi.

C’est ce travail de charité qui m’a permis d’évoluer et d’avoir une autre compréhension de Dieu et du Christ que celle que j’avais avant mon incarnation que vous connaissez tous. C’est en servant le Christ, avec humilité, avec l’envie de servir mes frères et sœurs en humanité, que j’ai pu avancer, que j’ai pu me hisser un peu sur l’échelle de l’évolution et me rapprocher des phalanges d’Esprits qui servent Dieu.

C’est pour cela que je suis venu vous dire l’importance de la charité pour évoluer, mais aussi pour accomplir correctement votre mission, car vous avez la chance de pouvoir développer cette charité pendant votre existence. Ne la négligez pas, car vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez des épreuves de réparation dans les prochaines existences. Si vous avez demandé à participer à ces actions de charité, c’est un moyen de réparation de votre égoïsme passé. Vous soulagerez ceux pour qui vous n’aviez autrefois qu’indifférence ou mépris. »